jeudi 20 novembre 2025 | 10:35 - 10:55
ORGANOCOX : remplacer une grande partie des tests in vivo sur le poulet par des tests in vitro sur organoïdes du duodénum
- Optimiser la production agricole et aquacole
- Intégrer les attentes des consommateurs
- Accompagner les transitions vers des systèmes durables
Ces dernières années, les avancées en Recherche et Innovation en santé, humaine comme animale, ont connu une forte accélération. Toutefois, de nombreux projets nécessitent encore le recours à l’expérimentation animale, notamment pour étudier l’action des pathogènes ou évaluer l’efficacité de nouvelles molécules. Bien que la réglementation encadrant le bien-être animal se soit renforcée, cette question reste un sujet de préoccupation sociétale majeur.
Les progrès scientifiques offrent aujourd’hui des alternatives prometteuses, en particulier dans le domaine de la culture cellulaire. Parmi elles, les organoïdes — des structures 3D dérivées de cellules souches — représentent une avancée incontestable. Véritables "mini-organes", ils permettent de reproduire en laboratoire certains mécanismes physiologiques et pathologiques de façon plus fidèle qu’un modèle cellulaire classique.
Dans le cadre du projet Organocox, l’institut Numecan a développé des organoïdes du duodénum de poulet afin d’étudier le comportement de microorganismes pathogènes dans un environnement biologique proche du réel. Ces modèles offrent une alternative éthique et scientifique aux essais sur animaux, tout en permettant une meilleure compréhension du cycle de vie des pathogènes, au bénéfice des filières avicoles et de la recherche vétérinaire.
1 intervenant