mardi 10 novembre 2026 | 14:00 - 14:45
Territoires en action : bâtir sa stratégie logement pour rénover et adapter le parc existant
Atelier destiné aux élus et aux techniciens des collectivités.
Vieillissement et baisse de la population, évolution des modes de vie, adaptation au changement climatique : les collectivités affrontent de nouveaux défis en matière de logement. Une partie des réponses se trouve pourtant déjà sur leur territoire, dans les logements vacants, sous-occupés, inadaptés ou susceptibles de se libérer dans les prochaines années.
À partir des travaux de l'Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Montbéliard, l'atelier propose de prendre du recul sur les besoins réels en logement :
-
pourquoi croiser connaissance du parc et évolutions démographiques ;
-
comment anticiper les logements qui vont se libérer ;
-
comment articuler besoins en logement, objectifs de sobriété foncière et revitalisation des centres-bourgs.
La ville de Tournus témoigne des actions qu'elle conduit depuis plusieurs années pour adapter le parc existant : accompagnement des propriétaires, réhabilitation, actions incitatives, mobilisation et adaptation des dispositifs existants.
Parcours Habitat et patrimoine bâti, séquence 3. Le parcours aborde en séquence 2 la gestion du patrimoine immobilier des collectivités et se poursuit en séquence 4 par l'animation d'un écosystème local de la rénovation énergétique.