mardi 10 novembre 2026 | 11:45 - 12:30
Crises climatiques : les collectivités s’adaptent !
Atelier destiné aux élus et aux agents des collectivités.
Vagues de chaleur, sécheresses, incendies, inondations : chaque année apporte de nouveaux records dans la région. Les collectivités sont en première ligne, pour gérer les crises comme pour anticiper les impacts à venir.
L'atelier traite deux questions complémentaires :
-
quels outils permettent à une collectivité de se préparer aux crises climatiques ?
-
comment structurer et mettre en œuvre une stratégie d'adaptation à l'échelle de son territoire ?
Interventions d'experts et retours d'expérience de collectivités mettent l'accent sur les ressources mobilisables à chaque étape de la démarche, du premier diagnostic au suivi des actions.
Parcours Adaptation au changement climatique, séquence 2. Le parcours s'ouvre en séquence 1 par une conférence de cadrage sur les projections climatiques régionales et se poursuit en séquence 3 par deux mises en situation. Un atelier équivalent, destiné aux entreprises, se tient sur la même séquence.