Breizh Carnot Tech 2025

20 nov. 2025 | Rennes, France

S'inscrire
S'inscrire
S'inscrire

jeudi 20 novembre 2025 | 10:10 - 10:30

SOFT : Biocapteur optique en carte microfluidique pour la détection rapide d’allergènes au plus près des lignes de production

Lieu :Loge 16
  • Innover dans la transformation agroalimentaire
  • Exploiter les technologies au service de la filière

Pour répondre à ce besoin, nous avons récemment développé une plateforme microfluidique pour la détection de la gliadine (protéine du gluten) afin de fournir des résultats rapides et sur site. Un protocole complexe de test immunologique a été intégré et validé pour répondre à la réglementation. Cependant, l’automatisation est limitée par la manipulation de nombreux réactifs, et seule une analyse d’allergène peut être réalisée à la fois. Or, en Europe, la réglementation impose l’étiquetage des aliments contenant l’un des 14 allergènes prioritaires.
Pour atteindre une analyse multiplexée, une approche prometteuse est l’intégration de capteurs en microfluidique. Nous étudions des capteurs interférométriques de Mach-Zehnder (MZI) pour plusieurs applications d’analyses biologiques, y compris la détection d’allergènes dans des matrices alimentaires. Cette méthode sans marquage permet de réduire le temps d’analyse et de simplifier l’automatisation.
Pour cela, nous avons conçu une plateforme microfluidique comprenant une cartouche microfluidique associée à un instrument opto-fluidique compact. Un logiciel pilote le protocole d’injection automatique des échantillons grâce aux vannes intégrées. La cartouche permet l’acquisition de plusieurs canaux séparés sur le capteur MZI, permettant jusqu’à 16 analyses. Nos résultats démontrent le potentiel de cette solution pour une détection rapide et sensible des analytes ciblés sur site.

1 intervenant