jeudi 20 novembre 2025 | 11:00 - 11:20
PROCESSLINE 2.0 : L’imagerie au service du suivi en temps réel de la texture de produits alimentaires en cours de transformation
- Innover dans la transformation agroalimentaire
- Exploiter les technologies au service de la filière
La surveillance continue de la texture pendant la transformation offre une voie vers un contrôle plus réactif et précis du processus, améliorant ainsi le produit. Pour surmonter les limites des méthodes actuelles d’évaluation de la texture, telles que le coût élevé et la sensibilité aux particules des viscosimètres, ainsi que la limitation en laboratoire de techniques comme la granulométrie laser, nous développons deux outils complémentaires destinés à un usage industriel.
Le premier est un système d’évaluation de la viscosité par ultrasons utilisant des tests par écho d’impulsion, conçu pour fonctionner sans contact direct avec le produit. Le second, dont il est question dans le cadre de cette communication, est un outil d’évaluation de la granulométrie basé sur l’imagerie sans lentille, développé en collaboration avec le CEA-Leti (Grenoble, France), permettant l’observation continue de la distribution granulométrique.
Dans des tests préliminaires, l'imagerie sans lentille a permis une analyse morphologique précise des particules semi-opaques (difficiles à détecter par les méthodes traditionnelles), permettant une estimation précise des paramètres morphologiques et des tailles de particules allant de 100 à 1 000 µm dans toutes les conditions de traitement. La technologie est également associée à une intégration compacte et à faible coût.
1 intervenant