jeudi 20 novembre 2025 | 09:45 - 10:05
Comment les contaminants environnementaux perturbent-ils le fonctionnement de l’organisme et contribuent-ils à l’apparition de maladies, avec quelles conséquences pour la sécurité des aliments et la gestion des risques ?
- Accompagner les transitions vers des systèmes durables
- Exploiter les technologies au service de la filière
Notre équipe étudie l’impact des contaminants environnementaux sur la santé et plus particulièrement le rôle des vésicules extracellulaires (VE) dans la progression des maladies métaboliques du foie (MASLD). Les VE, émises par toutes les cellules, sont des acteurs clés de la communication intercellulaire, transportant des molécules bioactives et peuvent aussi intervenir dans des processus délétères comme l’inflammation ou la mort cellulaire. Une partie de notre activité peut être illustrées par les différents projets ci-après :
- Nous développons des modèles in vitro et in vivo, dont le modèle de poisson-zèbre, pour évaluer l’impact des perturbateurs endocriniens sur les maladies du foie.
- Notre expertise en toxicologie nous permet de développer des stratégies innovantes. Nous explorons par exemple les VE issues de microalgues pour leurs bénéfices potentiels en santé humaine et animale. Par ailleurs, nous travaillons sur des alternatives aux herbicides comme le glyphosate afin d’évaluer leur innocuité et leur efficacité.
- Nous nous intéressons aussi à l'impact des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), contaminants environnementaux majeurs, sur la production et la composition des VE, et à leur rôle potentiel comme biomarqueurs de toxicité.
2 intervenants