Maître de conférences en droit et Directrice du M2 Droit de la santé numérique
Université Paris 8
Paris, France
Participant Externe
J'interviens sur de nombreuses thématiques en lien avec l'éthique et le droit de la e-santé (colloques, articles, cours). Au plaisir d'échanger avec vous
Nous sommes l'Université Paris 8, un établissement d'enseignement supérieur reconnu pour son engagement envers l'innovation pédagogique et la recherche interdisciplinaire. Nous proposons une vaste gamme de formations allant des arts et des sciences humaines aux études sociales et à la communication. Notre communauté dynamique d'étudiants, de chercheurs et de professionnels favorise un environnement propice à l'échange d'idées et à la collaboration. Ensemble, nous nous efforçons de former des citoyens engagés et des leaders dans un monde en constante évolution.
Les travaux de recherche de Bénédicte Bévière-Boyer portent principalement sur les domaines du droit de la santé numérique, du droit de la bioéthique et de l’éthique. Elle intervient sur des thématiques variées telles que sur la recherche, l'innovation, le numérique, les données de santé, l’IA et les systèmes de santé, les principes fondamentaux protecteurs de la personne, le principe de garantie humaine, l’explicabilité, la relation de soins, la médecine personnalisée, la vulnérabilité, les dons d’organes, la recherche sur l’embryon, la génétique, criprCas9, l’assistance médicale à la procréation, le diagnostic préimplantatoire, le transhumanisme, etc. Elle a ainsi rédigé plus de 70 articles et 80 chroniques, 10 articles collectifs et dirigé 8 ouvrages collectifs et 9 dossiers thématiques.
Ayant pour prédilection les recherches pluridisciplinaires et internationales, elle a organisé plus de 46 colloques en France et en Chine sur des thématiques d'actualité en rapport avec le droit du numérique en santé (Big Data, souveraineté numérique, responsabilité numérique, cybersécurité), le droit de la bioéthique (la dignité en santé), le droit de la santé (médecine personnalisée, environnement, natalité, assistance médicale à la procréation, embryon, neurosciences, génétique, vieillissement, fin de vie, responsabilité médicale) ainsi que sur les questions majeures de société (famille en transformation, appréhension contemporaine du corps humain, transhumanisme, transanimalisme, etc).