ProductUpdated on 15 February 2026
SPLEEN
Ilustrador at Esteban Hernández
Valencia, Spain
About
Le Spleen est une émotion endémique, une sorte de malaise parfois léger, tamisé. Dans la première moitié de Spleen, Matías, le protagoniste, parfois borderline, essaie d'expliquer cette émotion qu'il a mal gérée toute sa vie. Il parvient à la mettre par écrit et, ce faisant, il réussit à se faire comprendre.
À partir de la seconde moitié du livre, en exposant accidentellement ses petites réussites, cette émotion se cristallise en un être vivant qui apporte la rédemption de cette émotion à celui qui le regarde, le touche, et, comme cela se produit dans la dernière partie du livre, le boit. Matías et sa petite amie, Olga, se rencontrent entre-temps et cohabitent avec l'être.
Matías est au chômage et elle est rentière grâce à sa famille, mais vers la fin du livre, lorsque les revenus et les économies s'épuisent, après très peu de circonstances atténuantes, ils décident d'essayer de faire fermenter, de distiller et d'embouteiller ce que la créature excrète. Les résultats finissent par être commercialisés à l'échelle internationale, c'est un véritable succès, et lorsque la rédemption arrive au monde en buvant de l'urine, l'être lui-même, presque muet, confie au lecteur sur très peu de pages, les dernières, où se trouve le piège, et reconnaît avant de disparaître que cette émotion de spleen, ce qu'il est, est endémique, aussi naturelle que le soleil et la soif, et suggère ainsi que le calme, la mélancolie et la tristesse sont humains et satisfaisants.
Définition du Spleen:
Le mot spleen tire son origine du grec splên. En anglais, il désigne la rate. En français, spleen représente l'état de mélancolie sans cause définie ou d'angoisse vitale chez une personne. Il a été popularisé par le poète Charles- Pierre Baudelaire (1821-1867) mais avait été utilisé auparavant, notamment dans la littérature du Romantisme, au début du XIXe siècle. Le lien entre le spleen (la rate) et la mélancolie provient de la médecine grecque et du concept des humeurs. Les Grecs pensaient que la rate sécrétait la bile noire dans tout le corps et que cette substance était associée à cette émotion. Bien qu'aujourd'hui le spleen soit scientifiquement réfuté, l'idée demeure dans la langue.
esteban@estebanhernandez.net (+34) 669 20 25 30
Looking for
- Publisher
Applies to
- Fiction
- Books
- Poetry
- Others
Attached files
Similar opportunities
Product
- Books
- Others
- Publisher
- Non-Fiction
Esteban Hernández Calvo-Fernández
Ilustrador at Esteban Hernández
Valencia, Spain
Product
- Publisher
Ferran Agut
dibuixant i guionista
Almassora (Castelló de la Plana), Spain