Hervé de Malliard
Président de Maison MGA
Maison MGA
Lyon, France
Mon organisation
Sur moi
Hervé de MALLIARD
Président de Maison MGA – MGA Technologies, MGA MedTech, ATG Technologies, Focussia, Alcym et Swarm
Président d’Honneur du Comité Auvergne-Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Consul Honoraire Emérite
Ambassadeur de LA FRENCH FAB et co-pilote de Territoires d’Industrie du Beaujolais
Administrateur de ONLYLYON & CO, Mandat du MEDEF et Administrateur du pôle de compétitivité MINALOGIC
Chevalier de la Légion d’Honneur
Hervé est un entrepreneur spécialisé dans les machines pour l’industrie, la robotique et l’automatisation des process industriels. Ingénieur mécanicien et électricien, il est aussi diplômé du MBA de l’EM Lyon en 1994.
Il démarre sa carrière en Chine à Pékin où il reste 5 ans et commence par superviser les opérations chinoises du groupe finlandais METSO Minerals qui fournit des concasseurs destinés aux mines et aux carrières. Puis il rejoint le groupe DE DIETRICH en 1996, où il conduit pendant 10 ans de nombreux projets de développement international pour les divisions des chaudières et équipements process pour l’industrie pharmaceutique : démarrage des activités en Chine avec implantation industrielle à Wuxi, ouverture de bureaux à Moscou et à Bombay, création de filiale en Irlande, acquisitions en Allemagne, en UK, au Benelux et en Afrique du Sud, licence technologique avec prise de participation au Japon, fusion aux USA et développement de réseaux de distribution sur les 5 continents. En 2006, il vient à Lyon pour un ensemblier industriel, où il développe l’international de l’entreprise et dirige la division Food-Pharma pendant 4 ans, qui conçoit et réalise mondialement des projets d’usines process clés-en-mains à une clientèle industrielle de grands comptes comme DANONE, L’OREAL et SANOFI.
En 2010, il reprend MGA Technologies dans un projet entrepreneurial de développement international en apportant des solutions technologiques d’automatisation des process industriels de grands comptes des industries pharmaceutiques, médicales et mécaniques avec des machines sur mesure et des robots industriels. Parmi ses clients : SANOFI, bioMERIEUX, NOVO, MERCK, FRESENIUS, BD, IPSEN, CEVA, STILLA, TREEFROG, ST et SOITEC. Début 2017, il diversifie MGA Technologies avec l’activité data et testing de VINCI qui augmente ses machines d’assemblage et de process, en intégrant une équipe d’informaticiens afin de déployer l’entreprise vers les machines connectées et l’industrie du futur. En 2018, il complète l’activité dans les semiconducteurs avec l’acquisition d’ATG Technologies en Avignon, spécialisée dans les îlots robotisés, la vision et la robotique mobile et collaborative et il participe à la reprise de TECLIS Scientific, spécialisée dans les instruments de mesure destinés à caractériser les mousses et les émulsions en mesurant les tensions interfaciales. En 2020, l’activité semiconducteurs est renforcée avec FOCUSSIA, basée à Montpellier, spécialisée dans les solutions logicielles industrielles et le développement selon les protocoles SECS/GEM. En 2020, MGA Technologies intègre le palmarès « Top 10 » de l’INPI catégorie PME en pleine pandémie et il fonde avec Laurent FIARD, Président de VISIATIV, la première entreprise à mission en Auvergne-Rhône-Alpes, SWARM, hébergée au coeur du Campus Région du Numérique. En 2021, il créé avec SANOFI le MGA TechLab 4.0 implanté à Civrieux d’Azergues, destiné à inspirer l’industrie de la santé avec les nouvelles technologies mécatroniques et digitales. Fin 2022, il fonde MGA MedTech à Roanne pour innover, développer, prototyper, industrialiser et fabriquer des instruments et des dispositifs médicaux très technologiques. Cette usine sera primée Usine Connectée 2024 par l’Usine Nouvelle. Il renforce cette activité d’innovation pour les tools de la techbio en 2025 avec l’acquisition d’ALCYM, basée à Saône.
Maison MGA : CA 2024 = 30 M€ / 150 personnes.
Sessions d'intervenants 1
mardi 14 octobre 2025
14:30 - 16:30
Table ronde 1 | Innovation technologique et automatisation en bioproduction : quels leviers pour demain ?
co-organisée avec France Biolead