APinnov 2025

10 juin 2025 | France

S'inscrire
S'inscrire
S'inscrire

ProduitMis à jour le 14 mai 2025

DFG - Mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) par tomodensitométrie abdominopelvienne

Pierre-Antoine Charier

Business development & licensing à AP-HP

Paris, France

Détails

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le marqueur de la fonction rénale. En pratique clinique il est estimé à partir du dosage de créatinine. Il s’agit d’une des analyses biologiques les plus fréquemment prescrites en ville et à l’hôpital. Il est utilisé pour le diagnostic de maladie rénale, pour les adaptations de posologies des médicaments à élimination rénale, pour prendre des décisions cliniques, comme par exemple l’inscription sur liste de greffe rénale.

Mais l’estimation du DFG par le dosage de créatinine est imprécis. Son erreur peut être de plus de 30% chez 1 individu sain sur 10, et plus d’un patient sur 3 dans certaines pathologies. Cette imprécision conduit à des décisions cliniques inadaptées, de mauvais ajustements posologiques, donc des risques de toxicité ou d’inefficacité.

Chez les patients pour lesquels il est important de connaitre la valeur « vraie » du DFG, et chez lesquels on pense que l’estimation est à risque d’être erronée, on peut mesurer le DFG, en injectant un traceur exogène, et en mesurant sa clairance. Mais ce sont des examens longs (4h30 à 24h), nécessitant des prélèvements minutés donc du personnel infirmier dédié, parfois des locaux spécifiques (traceur radioactif). Par ailleurs le dosage biologique des traceurs exogènes est complexe et consommateur de ressources biologiques.

Pour toutes ces raisons, la mesure du DFG n’est réalisée que dans certains centres experts et est peu disponible.

Notre technologie brevetée proposer une mesure du DFG à partir d’uroscanners 4 phases réalisés dans le cadre du soin. La méthode de calcul est inspirée de celle utilisée pour la mesure conventionnelle avec traceur exogène, mais sans réaliser de prélèvement sanguin ni urinaire. Ainsi l’examen dure 7 à 10 min (contre 4h30 au minimum pour les méthodes classiques, voir 24h pour les patients insuffisants rénaux avec certaines méthodes de mesure) et il donne également la répartition de fonction entre les 2 reins, information non obtenue avec les méthodes classiques.

À la recherche de

  • PME
  • Startup
  • ETI
  • Pharma
  • Partenariat

Opportunités similaires